Les apologues
Sujet :
Peut-on dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte, des « inventions » qui permettent de voir le monde « tel qu'il est » ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes que vous avez étudié et vos lectures personnelles.
Un apologue est un récit argumentatif souvent bref et dont le but est à la fois de plaire et instruire, « Placere et docere » avait déclaré le poète latin Horace. Il peut se présenter sous de nombreuses formes diverses telles que le conte, la fable, l'utopie, le conte philosophique ou la parabole. Durant l'enfance, il est très courant de lire des contes ou des fables qui font alors rêver voire amusent le jeune enfant, ceux-ci comportent le plus souvent une morale plus ou moins implicite que l'on découvre plus tard. C'est donc dans cette morale instructive que l'on va trouver le rôle didactique du conte et de l'apologue. Peut-on dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte, des « inventions » qui permettent de voir le monde « tel qu'il est » ? L'apologue a t-il pour unique but de charmer son lecteur ou permet-il également d'instruire en critiquant et faisant prendre conscience du monde qui l'entoure ? En premier lieu, nous nous intéresserons à la forme plaisante que constituent le conte et les apologues en général. Dans une seconde partie, nous verrons qu'ils sont comme le miroir du pèlerin un moyen de voir le monde tel qu'il est, d'ouvrir les yeux sur la société.
Au cours de cette première partie nous allons montrer que l'apologue et le conte doivent être plaisants. Tout d'abord, l'apologue entraîne le lecteur dans un cadre spatiotemporel souvent vague, peu défini mais inventif. La forme la plus connue du début d'un conte, le fameux « il était une fois » indique un manque de précision dans le temps, ainsi on ne sait pas exactement quand se situe l'histoire. Cette tournure renvoie le lecteur à un temps qui n'a