Les arawaks
1.
D’Amérique du Sud aux Caraïbes
Les premières traces des Arawaks remontent au 3ème siècle d’après « L’Atlas des Civilisations Anciennes ». Ils ont migrés de l’Amérique du Sud vers les îles Antillaises les plus proches au début de l’ère chrétienne. La majorité d’entre eux sont originaire du Surinam et quelques uns de Guyana. A la fin du 15ème siècle, les Arawaks étaient peu à peu dispersés sur toutes les Grandes Antilles, au Bahamas, en Floride, et sur les contre forts des Andes.
Origines de leur nom « Arawak », « Arahuacos » en espagnol Dans la langue autrefois parlé sur l’île, Arawak signifierait « mangeur de farine de yucca ». Dans le vocabulaire scientifique, il sert à désigner une grande famille linguistique comportant de nombreuses ethnies disséminées dans toute l’Amazonie dont les Kali’na, les Caraïbes et les plus connues : Les Taïnos d’Hispaniola. Les Arawaks eux ce nomme « Loko », être humain, Lokono au pluriel.
Mangeurs d’hommes ? Les Taïnos des Petites Antilles étaient désignés comme « Caniba » ou tes e « Cariba », qui signifiait pro t probablement « homme fort », « homm guerrier » ou mme « homme terrible » d’après « A la découverte de nos ancêtres ». près Les colonisateurs espagnol ont dérivé le mot en « canibal », re gnols , relativement à la possible anthropophagie rituelle pratiquée par ces peuples et donc pour gie les souligner le caractère terrif errifiant aux yeux des Européens mais aus pour nourrir s aussi la thèse de la décimation d’une partie des Arawaks par les cannib on nnibales. Le terme cannibale en est un dérivé direct. rivé Leur anthrop hropophagie est cependant controversée rsée D’après « Le Manioc » de Marin Wagda : Le Docteur Avarez Chanca examine z Ch les crânes des ancêtres co conservés pieusement par les Karibs et les voit bouillir s des têtes de lamantin pou se nourrir, il en conclut qu’ils sont c pour nt cannibales et la légende est lancée. De plus, la reine Isabelle d’Espagne avait interdit en 1503