Les Arts à l'époque de Louis XIV
Résumé :
Au début du XIXe siècle, l'émergence de la photographie s'inscrit dans le cadre de la révolution industrielle. Les premiers clichés sont issus des studios commercieux, puis vers la fin du XIXe siècle les particuliers peuvent s'approprier la pratique photographique grâce aux progrès réalisés sur la réduction progressive du temps de pose et les supports argentiques puis numériques à compter de 1980. La photographie est maintenant échangée à travers le monde via Internet avec néanmoins un inconvénient : la perte du contrôle de l’image.
HISTOIRE :
La camera obscura ou chambre noire
Dès le IVe siècle avant J.C, Aristote (384-322) puis Euclide décrivent le principe de la camera obscura qui est une pièce plongé dans l'obscurité dont l'une des parois est percée pour permettre à la lumière du jour d'entrer et de former sur le mur opposé l'image inversée d'un sujet placé à l'extérieur devant le trou.
L'image sera plus nette si l'ouverture ( ou « sténopé ») est plus petite.
En 1550 , Jêrome Cardan ( 1501-1576) améliore l'image en plaçant une lentille à la place du sténopé. Au XVIIIe siècle (siècle de l'optique), apparition de chambres noires portatives, dotées de lentilles, véritable prototype des appareils du XIXe siècle : c’est une étape déterminante dans l'histoire de la morphogénèse de l'appareil photographique.
Restait à « capturer » l'image et donc à trouver une substance chimique sensible à la lumière
C’est un savant italien , Angelo Sala (1576-1637) qui prouve que la poudre de nitrate d'argent est noircie par le soleil. Un siècle plus tard, Tiphaigne de la Roche(1729-1774) écrit un roman nommé « Giphantie » dans lequel il imagine capturer des images de la nature sur un canevas enduit d'une substance collante qui conserve une empreinte permanante après séchage.
En 1802, Thomas Wedgwood (1771-1805) saisit furtivement, par contact, des silhouettes sur des plaques de sel d'argents mais l’image disparaît