Les assis de Rimbaud
Présentation du texte : Il s’agit de la description monstrueuse de créatures mi-hommes mi-chaises qui symbolisent pour Rimbaud l’immobilisme, le conformisme et le matérialisme d’une société bourgeoise honnie.
Problématique : En quoi la description monstrueuse des « assis » est-elle porteuse d’une dénonciation de la société bourgeoise des années 1870 ?
1. La description de créatures monstrueuses…
a) Des créatures à l’aspect repoussant
- Rimbaud procède à une description très complète et presque clinique des « assis » : le vocabulaire anatomique est très représenté et le plus souvent associé à un lexique dégradant : « yeux cerclés », « doigts boulus », »sinciput plaqué de hargnosités vagues », « fantasque ossature », « squelettes noirs », « peau » percalisée, « genoux aux dents », « caboche »(terme familier) , « reins boursouflés », « têtes chauves », « pieds tors », « grappes d’amygdales », « mentons chétifs »…
-Le vocabulaire emprunte aussi au domaine médical pour dresser le portrait de créatures malades et malsaines : « loupes », « grêlés », « lépreuses », « épileptique », « rachitique », « tremblement »…
-Difformité toujours dans la description du corps assis : extrême maigreur de créatures semblant se réduire à un squelette (le corps est désigné par métonymie) associée à des protubérances, des bosses, un relief hideux du corps : « reins boursouflés », « des grappes d’amygdales […] s’agitent à crever ».
-Le corps hideux semble la proie de mouvements spasmodiques, de contractions, de convulsions frénétiques : leur leurs amours sont « épileptiques », les assis sont « tremblant[s] du tremblement douloureux du crapaud », allitération en [r] +le polyptote.
-Ces spasmes sont aussi lisibles dans la forme même du poème, dans la versification : voir dans la strophe 2, les enjambements, le rejet du v7, la censuré placé sur des mots grammaticaux aux vers 5 et 8 (« des »/ »les »).
b) Des êtres maléfiques
-Ce sont des créatures de