Les aurores polaires
1. Sa formation
Les aurores polaires sont issues d'un phénomène physique complexe :
Tout commence avec le soleil, des éruptions solaires se produisent fréquemment et de grandes quantités de matières solaires s'échappent de l'attraction solaire sous forme de particules, c’est le vent solaire. Ce vent provenant du soleil est en réalité un flot de particules qui s'échappent dans toutes les directions et s'éloignent de notre étoile.
L’explication de ces éruptions solaires est l’apparition de taches solaires : Tous les onze ans, le soleil connaît un maximum solaire causé par une rotation inégale de ses pôles entraînant l'apparition de taches, parties plus froides d'environ 1000°C. A ce moment là, de gigantesques éruptions solaires se produisent (jusqu'à 200 000km au dessus de la surface du soleil), projetant dans l'espace un flux de particules très important.
Les vents solaires, formés de particules chargées (protons, électrons,...), parcourent tout la galaxie à une vitesse pouvant aller jusqu'à 120 000 km/s et inévitablement, une partie de ces particules atteint la terre, environ 48h après leur éjection.
A ce moment là, le flux de particules est dévié par une ceinture magnétique dite de Van Allen qui protège la Terre des rayonnements cosmiques. Mais celle-ci présente deux failles au-dessus des pôles à cause des lignes de champ magnétique. Les particules du vent solaire s'infiltrent alors par ces failles au nord comme au sud. Ceci explique pourquoi les aurores ne s'observent que dans des régions de haute latitude, qui correspondent aux pôles, voire de moyenne latitude quand le vent solaire est important. Il nous faut préciser qu'à chaque fois qu'une aurore boréale se produit, une aurore australe peut s'observer simultanément. Cependant, leur intensité ne sera pas forcément la même.
-(explication scientifique)
Lorsque ces particules arrivent dans l'atmosphère à très grande vitesse, elles entrent en collision avec les atomes et les