Les autochtones d’hier et d’aujourd’hui
Avant Jésus Christ, de nombreux peuples se sont dispersés à travers le globe.
À la recherche de nouveaux territoires ou à la poursuite de leur pitance. Ils ont faits plusieurs lieux à pied pendant tellement de lunes. Certains ayant trouvé leur paradis terrestre d’autres se le sont fait volé. Les cultures autochtones sont à l’origine des nôtre, notre mode de vie actuel est nuancé par le leur ; ils font partis de notre histoire et c’est pourquoi nous devons connaître la leur. Les histoires et les maux autochtones de deux antipodes seront épluchés et comparés pour mieux en comprendre les similitudes.
Amérindiens
Les autochtones sont arrivés par le Détroit de Béring il y a 30 000 ans. Peu à peu ils se sont installés et dispersés dans le Canada, certain migrant même vers le Sud en suivant les troupeaux de gibier. Ils développent une culture leur étant propre. Les Amérindiens du Québec appartiennent à deux familles linguistiques et culturelles : algonquienne et iroquoïenne. Leur spiritualité est exprimée par l’animisme. Un mode de pensée basé sur le respect de la nature et le fait que tout est vivant et animé d’une âme. Ils considèrent les animaux comme des frères.
En 1534, Jacques Cartier découvre le Canada et est le premier à avoir un contact avec les amérindiens. Mais ce n'est qu'au début du XVIIe siècle que de véritables échanges s'organisent en lien avec la traite des fourrures. Un premier poste de traite est ouvert à Tadoussac[] en 1600, un deuxième à Québec[] en 1608 et plusieurs autres par la suite. Malgré le fait que les Français considèrent les amérindiens comme des sauvages, leur relation se base principalement sur ce que l’on pourrait qualifier de « business ». La traite des fourrures a donc permis d'élargir les relations commerciales entre les Premières Nations de tout le continent. Par contre, a favorisé la propagation rapide des microbes et virus en provenance d’Europe (la variole, la rougeole, la