Les bacchantes

570 mots 3 pages
Les Bacchantes, Euripide

Introduction

La théophanie
( Arrivée du dieu, dieu du miracle, pas commode, qui pousse à la folie
Le personnage de Penthée
( hait les femmes, langage outrancier, irrésistiblement attiré par le naturel féminin.
Fascinant féminin
( sôphrosunê (sage maintien) mais aussi sparagmos…
Nature et naturel
( « le naturel », qd il est bon, sain, « est une sauvegarde pr cx qui en st bien pourvus », il n’existe pas une nature qui condamne les femmes à tout jamais.
Dionysos, dieu ambigu
( dieu féminin, faible d’apparence, généreux, fraternel mais moqueur, trompeur, terrifiant.
La double folie
( La grande question est de savoir qui est fou (folie pathologique, et l’autre folie, de l’esprit)
Cycle de Penthée : lutte contre la divinité, hubris donc mort
Cycle de Tirésias, Kadmos, Agavé : pari sur la folie
Cycle divin : inassimilable à la raison, gagne toujours, mais pas non plus de salut dedans…
La folie d’Agavé
( Chasse, et tue son fils (le prend pr un fauve), vraie folle (yeux révulsés, écume), se vante.
Eloge de l’inconscience
(La connaissance est tragique. Nouvelle figure du garde-malade (Kadmos avec sa fille Agavé)

Poète qui se heurte à l’aporie, il n’y a pas de différence entre la mania divine et la mania des malades. Résumé de la pièce

Dionysos, présentation de la mort de sa mère, de son projet de vengeance (car n’a pas été reconnu à sa juste valeur divine par les femmes)
Le chœur, présentation des bacchantes
Tirésias et Kadmos, pro bacchantes. Arrivée furieuse de Penthée. Prêche de Tirésias en faveur de Dionysos (« Les transports orgiaques ne corrompront jamais la femme vraiment chaste. », approbation de Kadmos et refus virulent de conversion de Penthée qui réclame qu’on lui livre Dionysos.
Dionysos captif, échange verbal (Dionysos cache sa nature divine et promet la vengeance du dieu) entre lui et Penthée qui finit par le mettre aux fers.
Echange d’appels et d’adoration forcenée entre Dionysos et le Chœur

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