Les carolingiens
La fin de l'Empire romain d’Occident
En 406, les peuples germaniques pénètrent dans la partie occidentale de l'Empire. Ils sont poussés vers l'ouest par les Huns, qui sont de redoutables guerriers venus d'Asie centrale.
Le Goth Alaric s'empare de Rome en 410.
Incapables de se défendre, les Romains cèdent des régions aux Barbares, où ceux-ci forment de nouveaux États.
En 476, le dernier empereur romain, un enfant, est détrôné par Odoacre, chef des Hérules.
Rome est prise et incendiée. C'est la fin de l'Empire romain d'Occident.
L'Empire romain d'Orient (capitale : Constantinople) ne cède pas aux coups des barbares. Il se maintient jusqu'en 1453.
QUI ETAIENT LES HUNS ?
Il s’agit d’un peuple nomade de la steppe qui, à partir de la fin du IVe s., fit de profondes incursions en Europe et en Asie jusqu'en Inde.
Ce sont probablement deux branches d'un même peuple, d'origine mongole, les Huns Blancs (appelés aussi Hephthalites), qui, vers la fin du IVe s. après J.-C., descendent l'une vers la vallée de la Volga et l'autre vers l'Oxus.
Ce n'est que vers 370 que la poussée des Huns en direction de l'Europe occidentale entraîne une vaste déstabilisation des peuples barbares.
À la fin du IVe s., les Huns sont installés dans les plaines du Danube. Ils coexistent un certain temps sans problèmes avec l'Empire romain, qu'ils aident en combattant les Germains. Puis Attila édifie un État hunnique cohérent et pille l'Empire romain. À sa mort, son empire se disloque (453).
La poussée des Huns à partir du Turkestan vers l'Inde et l'Iran commence à la fin du IVe s. après J.-C. Ils occupent la Sogdiane et la Bactriane ; puis ils attaquent l'Iran et pénètrent profondément en Inde du Nord-Ouest et en Inde centrale, en profitant de l'affaiblissement de l'Empire des Gupta à la fin du Ve s.
On a parfois donné également le nom de Huns aux populations que les Chinois ont appelées Xiongnu et qui constituèrent, à la