Les chambres de rafaël
La Salle de la Signature : La Dispute du Saint Sacrement & L’Ecole d’Athènes.
Raphaël, de son vrai nom Rafaello Sanzio ou Santi est un peintre italien de la Haute Renaissance. Né en 1483 à Urbino, il sera élève du Pérugin, travaillera à Pérouse, Florence, Rome et sera, à la cour des papes Jules II et Léon X, architecte en chef et surintendant des édifices. L’art de ce maître du classicisme allie précision du dessin, harmonie des lignes, délicatesse des coloris avec une ampleur spatiale et expressive toute nouvelle. A savoir que dans l’idée que la Renaissance se fait de l’art s’incarne la volonté d’imiter la réalité en un rigoureux système de rapports proportionnels et harmonieux. Parmi ses chefs-d’œuvre, outre des portraits et des madones célèbres, on peut citer Le Mariage de la Vierge, Le Triomphe de Galatée, La Transfiguration et une partie des fresques des chambres du Vatican que nous étudierons, le reste de la décoration étant exécuté, sous sa direction, par ses élèves. On lui doit également les cartons de tapisserie des Actes des Apôtres. Il est un acteur majeur de son époque qu’est la Renaissance et son influence a été considérable jusqu’à la fin du XIXe siècle. En effet, les arts des XVe et XVIe siècles se tournaient vers l’imitation de la réalité en s’intéressant à l’étude des modèles antiques. L’influence de l’antique, synonyme d’équilibre et de perfection, fait qu’en l’œuvre d’art tout est parfaitement calculé et conçu selon les principes de géométrie et de symétrie. Beauté, rythme, équilibre, harmonie, et musicalité sont les caractères premiers que l’œuvre d’art nous présente dans chaque genre artistique : cette nouvelle manière de concevoir la forme atteint son apogée dans les premières décennies du XVIe siècle et trouve une de ses plus belles expressions picturales dans La Chambre de la Signature, au Vatican, où Raphaël exalte les valeurs et les protagonistes de la pensée