les cinq voyages du compagnon
Il m’est désormais offert la possibilité de voyager de Loge en Loge, dans les Obédiences amies. Ces visites je peux désormais les effectuer seul, m’enrichir en découvrant les autres rituels, et cultiver les liens puissants d’amitié, de fraternité, de solidarité et de tolérance qui unissent les francs-maçons du monde entier.
Je vais d’ailleurs essayer au cours de mes voyages professionnels de visiter des loges, notamment à l’étranger, Francophone principalement.
Symboliquement cette philosophie du voyage est mise en exergue dans la marche du compagnon, qui après les trois pas de l’apprenti, fait faire un pas de côté, comme une invitation à voyager, pour approfondir les différents aspects de la connaissance, pour s’instruire au contact des autres, et accomplir ce voyage intérieur nécessaire à la maîtrise de soi.
Puis le dernier pas me ramène dans la voie initiale et me rappelle que les écarts dans ma recherche de la vérité ne doivent pas me désorienter, et que je resterai toujours un éternel Apprenti, car jamais je n’aurai fini d’apprendre.
La notion de voyage est récurrente dans notre cheminement. Le voyage nous éloigne des repères et certitudes habituels. C’est un moyen d’apprendre et de se parfaire en tant qu’Homme, au contact de nouvelles dimensions géographiques et humaines. Symboliquement, il nous exhorte à une recherche intérieure, a un perfectionnement de nous-mêmes.
Le symbole du voyage est un élément essentiel de la démarche et des rituels qui structurent la vie maçonnique. Il commence le jour de l'initiation après le passage par la porte basse, au travers des rites, de la connaissance de l’autre, de cette diversité enrichissante qui nous amène à rassembler ce qui est épars. Chaque pas est une découverte ou une confrontation avec un élément symbolique, mais ce voyage dans le temps est une formidable aventure personnelle, vécue dans un groupe que nous avons choisi.
Cette progression ne vise que