les civilisation precolombiennes

436 mots 2 pages
JEROME BOSCH

Jeroen ou Hieronymus Van Aeken naît vers 1450 à ‘s-Hertogen-bosch (Bois-le-Duc) au sein d’une grande famille d’artistes, se consacrant notamment à la peinture à fresques et la dorure de statues. Il sera formé dans l’atelier familial et prendra par la suite le pseudonyme de Bosch, emprunté à son pays natal, afin de se différencier des autres membres de sa famille.

Epousant en 1480 une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au delà des frontières de son pays natal.

C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts, pour s’orienter vers des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au pêché et à la damnation.

L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, Musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du pêché s’illustre dans les sept pêchés capitaux (1475-80, Musée du Prado, Madrid), la Nef des fous (1490-1500, Musée du Louvre, Paris), le triptyque Jardin des délices terrestres, v.1503-04 (Musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie.

Le voyage de Bosch à Venise au début du XVIème siècle, donne une nouvelle dimension à sa créativité, on remarque plus d’espace et de paysages dans Saint-Jean à Pathmos (1504-05, Berlin, Gemäldegalerie), Saint-Jérôme en prière (v. 1505, Gand, musée des Beaux-Arts) ou la

en relation

  • aide histoire des arts
    318 mots | 2 pages
  • Le duc et la duchesse de montefeltre
    346 mots | 2 pages
  • Commentaire valérie rouzeau pas revoir
    1990 mots | 8 pages
  • jérome bosh
    346 mots | 2 pages
  • Preface d'une anthologie sur les saisons
    549 mots | 3 pages
  • Commentaire, le lombric de roubaud
    768 mots | 4 pages
  • Le mondain de voltaire , fiche pour oral
    361 mots | 2 pages
  • Commentaire
    678 mots | 3 pages
  • Corrigé corpus: bon sauvage
    2438 mots | 10 pages
  • DISSERTATION
    376 mots | 2 pages
  • Philo
    1395 mots | 6 pages
  • Le feu
    1149 mots | 5 pages
  • Candide
    1026 mots | 5 pages
  • la civilisation atlantique
    545 mots | 3 pages
  • edith piaf
    633 mots | 3 pages