Les colonne de buren
TITRE DE L'OEUVRE: Les deux plateaux, communément appelé les Colonnes de Buren AUTEUR : Daniel Buren 1938-....
INFORMATIONS Date de réalisation: 1986 Nature de l'œuvre : Installation in-situ Technique:colonnes en marbre Dimensions: l’oeuvre s’étend sur 3000m2 Lieu de conservation: Cour d’honneur du Palais royal, Paris.
IN SITU : Lorsqu’une oeuvre est installée dans un lieu, ou site et qu’elle en modifie la perception, on parle d’une oeuvre IN SITU. L’art IN SITU est une variante du LAND ART dans lequel un site est modifié à partir d’éléments souvent pris sur place. INSTALLATION : Dans l’art contemporain, le mot installation désigne des oeuvres conçues pour un lieu donné, ou du moins adapté à ce lieu. Parfois ces oeuvres au caractère éphémère ne subsistent plus que part des documents photographiques.
DESCRIPTION DE L'ŒUVRE
Que voit-on? Comment sont organisés les différents éléments de l’oeuvre? Installés dans la cour d'honneur du Palais Royal à Paris, « les deux plateaux » comprennent 260 colonnes octogonales rayées noir et blanc (Dans l'oeuvre de Buren les bandes mesurent toujours 8,7cm de largeur). Les colonnes prennent racine en sous-sol, sous le grillage, et elles émergent à l'air libre comme si elles surgissaient du sol archéologique de Paris. De hauteurs différentes, ces tronçons créent un rythme qui contraste avec le classicisme de la colonnade de la cour d'honneur. Elles sont toutes alignées en référence à l'architecture antique du lieu et forment un damier. De l'eau devait circuler autour des colonnes souterraines éclairées de jeux de lumières. Or rien ne fonctionne plus depuis huit ans. Le jeu entre l'air et l'eau, la surface et les profondeurs n'existe plus. Le mouvement crée par l'eau et la lumière qui s'y reflète devait atténuer la sévérité de l'installation.
INTERPRETATION DE L'ŒUVRE
Le commanditaire : En 1986, le ministère de la culture commande une oeuvre IN SITU à