Les communautés virtuelles
DESS Commerce Electronique
IUP MD Université de Lille II
Mémoire de fin d’études :
Les communautés virtuelles :
De l’aspect social à l’aspect commercial.
Directeur du mémoire :
Pascal PACCHIOTTI, Directeur Formations Comelec
IUP MD Université de Lille II
Avant propos
L’idée d’un mémoire de recherche sur les communautés virtuelles m’est venue durant mon stage de fin d’étude chez Vibes, un développeur des jeux en ligne nouvelle génération, dont le jeu de stratégie Mankind. Ce dernier constitue le centre d’intérêt de plus de 500 communautés virtuelles au niveau international.
De plus, analyser un tel phénomène est très important pour comprendre la nouvelle société face aux nouvelles technologies. D’ailleurs, Alvin Toffler, un visionnaire s’est déjà intéressé à la «télécommunauté» (terme utilisé pour désigner la communauté virtuelle) dans son livre «Troisième Vague» publié en 1982, dont voici quelques petits extraits:
« A plus long terme, la société devra s’orienter rapidement vers la «télécommunauté». …Mais une initiative clé pour faire renaître la convivialité dans la société de la Troisième Vague consistera à substituer sélectivement la télécommunication aux transports.
L’ordinateur et les télécommunications peuvent nous aider à développer le sens communautaire…
Quand les télécommunications commenceront à remplacer les déplacements physiques, on peut s’attendre à une active prolifération de restaurants, de cinémas, de bistros et de clubs de quartiers, à un renouveau de la vie paroissiale et associative, à un retour en force des contacts directs …
Pour le timide ou l’invalide incapable de sortir de chez eux ou qui appréhendent de voir les gens face à face, cette infosphère qui s’ébauche permettra des contacts électroniques interactifs avec des personnes ayant des centres d’intérêt communs… »
En fait, le thème des communautés virtuelles développé dans ce mémoire porte, par choix délibéré,