Les communes françaises
Observations :
Note :
La commune :
La commune française, héritière de la communauté, est le territoire administré par la municipalité. C'est une collectivité territoriale qui est aussi la plus petite subdivision administrative en France et la plus ancienne. Les communes ont été créées en 1789, mais elles ont uniquement eu du pouvoir à partir de 1884.
Aujourd'hui, la commune est un espace rural, une ville isolée ou une partie d’agglomération multicommunale (une ville-centre et sa banlieue).
La superficie et la population d'une commune peuvent varier fortement (ex : Paris compte 2 234 905 habitants alors qu'il existe des communes comptant un habitant comme Rochefourchat ou d'autres communes sont considérées comme « villages morts pour la France » qui n'ont aucun habitant suite à la guerre).
En France, il existe près de 36700 communes.
Nous allons étudier le cas de 3 d’entre elles : Coubon, Blavozy et Le Puy-en-Velay.
La commune de Coubon compte 3 163 habitants (2009) et s'étend sur 22,73km².
Pour Blavozy, la population est de 1 559 habitants pour 6,38km².
Quant à elle, la commune du Puy-en-Velay possède 18 521 habitants (2010) avec une superficie de 16,79km². De plus, le Puy-en-velay est la préfecture de la haute-loire.
L’election du maire :
Le conseil municipal est une assemblée délibérante dont les membres sont élus au suffrage universel par la commune. Il y a deux modes de scrutins différents pour les élections communales selon la population de la commune. Dans les communes de plus de 1000 habitants, les électeurs votent pour une liste avec ou sans étiquette politique. Dans les communes de moins de 1000 habitants, les électeurs ont la possibilité de rayer certaines des personnes présentes sur la liste. Jusqu’au scrutin de 2008, cette barre limite s’élevait à 2500 habitants.
Ce scrutin élit le conseil municipal qui nomme par la suite le maire. Le maire est élu pour 6 ans et est secondé d’adjoints