Les concepts en anthropologie
• La culture :
Il s’agit d’un tissu social comprenant les différents moyens et expressions d'une société définie par ses coutumes, ses pratiques et ses habitudes, ses façons d'être, ses rituels et ses règles de comportement. C’est ainsi que l’on distingue différents groupes ou nations : grâce à leur culture.
Aujourd’hui, dans notre société moderne, il nous est possible de dire, au vue des comportements sociaux, que la consommation de soda (surtout chez les jeunes enfants et adolescents) fait partie intégrante d’un phénomène culturel.
De plus, dans le cas d’Andréa, nous pouvons dire que deux cultures s’opposent : celle du père et celle de la mère. En effet, le père étant d’origine Italienne et la mère Suisse, il peut y avoir une confrontation culturelle, notamment quant à l’éducation de leurs enfants.
Ainsi, lorsqu’Andréa dit à sa mère « Oh, et puis papa, lui, le permet ! », elle montre bien que les deux parents ont des attitudes différentes, notamment quant au sujet de leur enfants.
Comme précédemment, ce même exemple va nous servir pour illustrer un autre concept : celui de l’éducation.
• L’éducation :
C’est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifique…considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaité. Elle permet de transmettre d’une génération à l’autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l’intégration sociale de l’individu.
L’éducation alimentaire est alors indissociable de l’éducation de l’individu. Elle en est une composante essentielle.
Dans le cas d’Andréa, il est alors clairement évident, qu’il existe une faille dans son éducation alimentaire. Il nous est possible d’avancer cela, étant donné qu’il est porté à notre connaissance en fin de texte, que le petit frère d’Andréa, Théo, connait également des troubles de l’alimentation.
Nous allons aborder un nouveau concept, directement lié à