Les conquérants hérédia
|Les Conquérants, de Heredia |
➢ Un mouvement : le parnasse.
Date et origine : appelé "L'art pour l'art".
De 1850 à 1880.
Après le romantisme : rupture très nette au niveau des idées, de la conception.
Caractéristiques : Refus de tout lyrisme. Impersonnalité. Poésie descriptive. - Culte du travail. Travail ciselé avec minutie, texte bref. Fond moins important que la forme. - Poésie belle et inutile. Oeuvre d'art que l'on admire.
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. Tout ce qui est utile est laid car c'est l'expression de quelques besoins et ceux de l'Homme sont ignobles et dégoûtants." de Théophile Gautier. - Poète orgueilleux. Poésie neutre et refusant tout engagement afin d'être durable.
"L'art dont la poésie est l'expression éclatante est un luxe intellectuel accessible à de très rares esprits." de Leconte de Lisle.
Grâce au travail sur les mots, les parnassiens proposent une poésie impersonnelle, belle, inutile et durable.
Origine du nom :
Parnasse : montagne grecque. Dans la mythologie, habitée par Apollon (dieu de la poésie) accompagné de ses 9 muses, chacune représentant un art.
Renoue avec la beauté antique. Se revendique seule véritable poésie digne de celle de l'antiquité.
Quelques poètes parnassiens :
Théophile Gautier (romantique et défenseur de V.H., évolue en chef de file des parnassiens), Leconte de Lisle, Théodore de Banville (poète funambule des mots).
Quelques exemples de textes parnassiens :
❑ L'art, de T. Gautier :
Résume les caractéristiques de l'école parnassienne. Art poétique.
L'œuvre doit avant tout être belle, durable (émail, médaille).
Culte du travail (peintre, sculpteur).
Titre du recueil révélateur : "Emaux et