les costumes dans l'univers de Philippe Decouflé

5379 mots 22 pages
Les costumes dans l’univers de Philippe Decouflé

1 Dans le monde du spectacle on a l’habitude de référencer les costumes au monde du théâtre ou à celui du cinéma. Mais qu’en est-il des costumes dans le monde de la danse ? Que ce soit des classiques ou contemporains, les danseurs sont presque toujours vêtus sur scène. Ainsi, le costume est un élément essentiel du spectacle chorégraphique et le fruit d’une création en accord avec le spectacle lui-même. On se rend compte que le tutu reste dans l'imaginaire collectif le plus célèbre des costumes de danse. Sans revenir sur toute leur histoire et évolution, nous pouvons citer quelques dates clé dans l’évolution des tendances sur scène. Durant le règne de Louis XIV, la danse est un art de première importance, notamment au moment où le Roi créer l’Académie Royale de Musique ou d’Opéra en 1669. Le costume tiens alors une place essentielle au sein des spectacles de danse. Les représentations étaient très visuelles, les costumes des danseurs étaient lourds et très encombrants, mais d’une richesse à l’image du la grandeur de Louis XIV. On se demande dès lors comment est-il possible de se mouvoir dans de tels costumes ?
Après 1789, la tendance est aux costumes moulants et blancs. Elles manifestent un désir de plaisir après la tyrannie de la Révolution Française. Cependant ce n’est pas pour plaire à certains administrateurs qui souhaitent allonger les tenues et remonter les corsages des danseuses, notamment à l’Opéra de Paris. Le premier tutu apparaît durant le mandat de
Véron à L’Opéra de Paris, lors de la création de ‘ Sylphide’ dansée par la célèbre ballerine
Marie Taglioni. Par tutu il faut comprendre trois éléments : la trousse, le jupon, le bustier. Ici le tutu était une jupe de crêpe blanc montée sur un jupon de mousseline. Dès le tutu

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devient aussi la tenue de travail des élèves des cours de danse. Au fil du temps il sera abandonné au profit d’une simple tunique. Mais à l’heure du

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