Les cultures urbaines, art ou vandalisme
« Qui a peur du grand méchant Rap? »
La locution cultures urbaines, généralement employée au pluriel, recouvre l'ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l'espace urbain.
Les disciplines sont variées : danses, genres musicaux, graffiti, sports de rue, urban photo, etc.
Elles sont nées au début des années 1980 dans le quartier très pauvre du Bronx à New-York et apparues en France avec l'arrivée de la musique hip-hop et du rap de par l'implication des centres sociaux qui œuvraient beaucoup pour la création de loisirs en direction des jeunes habitants de cités. En région Île-de-France, les cultures urbaines sont fortement présentes dans les banlieues. En effet, l’apparition de nouveaux mouvements culturels est favorisée dans les territoires où vivent principalement des couches populaires et des immigrés. La culture hip-hop est un bon exemple de la validité de ce modèle : enfant du chômage et de la désolation urbaine, elle est inventée par les minorités noires et hispaniques du Bronx, le quartier le plus pauvre de New York. C’est le cas également en Île-de-France : le hip-hop s’est en effet particulièrement développé en Seine-Saint-Denis, le département le plus « populaire » de la région, et qui possède également le plus grand nombre d’immigrés et de Français d’origine étrangère (en proportion du nombre d’habitants).
Dans cet exposé on va essayé de mettre en évidence les problèmes que pose cette culture urbaine, et notamment le rap, aux médias et aux municipalités franciliennes (en raison de ses liens avec les « problèmes sociaux », précisément), mais aussi la solution qu’il est susceptible de représenter aux yeux des élus, de gauche… comme de droite (même si c’est moins fréquent). Et montrer en quoi ces cultures urbaines restent malgré les dires ancrées dans notre société et commencent à être plus ou moins acceptées dans notre société.Dans une première partie. Il serait rigoureux de