Les deux coqs
Intro
Contextualisation → Fables VII, ordre des apologues (avant cette fable et après)
→ le livre VII est basé sur le destin, le rêve, l'illusion.
Résumé → Conquête amoureuse opposant deux Coqs.
Plan du texte → v1 a 2 : situation initial de paix
→ v3 a 10 combat
→ v11 a 20 tristesse, espoir de vengeance
→ v20 a 23 mort du vainqueur
Développement
I Dimension morale, attention à ne pas être orgueilleux
• Défaut prépondérant de l'homme : l'orgueil. Défaut le plus présent dans l'Antiquité grecque « les dieux s'amusent avec ceux qui veulent perdre » Sophocle, eudipe.
• Se croire plus puissant que les dieux, prétendre maitriser son destin.
• Mélange entre les registres, comique et épique : il suffit qu'une femelle pour déclencher une querelle « une poule survint / et voilà la guerre allumée » v1/2
• Familiarité. Épique, épopée → récit de faits héroïques.
• Coq : symbole français, animal belliqueux.
• Pression amoureuse au cœur de la convoitise, fait perdre la raison (apostrophe de l'amour « amour, tu perdis Troie » v3. La flamme de l'amour embrase la bataille (champ lexical)
• Jeu de rime « oi », nombreuses allitérations
• chiasme v12 et 22 → concerne les 2 coqs, interchangeables.
• « L'ongle du vautour » v24 métonymie et personnification.
II Dimension Politique
• Il apparente les coqs aux petits aristocrates de basse-cour.
• V7 la bataille devient spectacle
• « gloire et ses amours » chiasme, sur le même plan sur les aristocrates.
• Dévalorisation, anadiplose (terminer un segment par un mot, repris à l'hémistiche suivant)
• 2coqs, 1vainqueur, 1vaincu, mais même plan.
• « Nous » v30 ne concerne pas La Fontaine, mais LA France, au roi (avancée masquée)
• « bataille » v32, dernier mot du texte.
• 1678, Louis XIV vient de triompher avec la guerre de Hollande, brillamment
• → sommet de son règne, ne pas se reposer sur ses lauriers.
• Désir de vengeance, ridicule : vengeance de quoi ?!
• → Ne pensent qu'à