Les deux coqs
Objets d'étude : un mouvement littéraire et culturel : Le Classicisme / persuader : formes et fonctions de l’apologue
Perspectives dominantes : histoire littéraire et culturelle / étude de l’argumentation et des effets sur le destinataire
Perspective complémentaire : étude des genres et des registres Lectures analytiques :
Œuvre intégrale : La Fontaine, Fables, livres VII et VIII Textes expliqués en classe : 1. « La Cour du lion », VII 7 2. « Les deux coqs », VII 13 3. « Le Pouvoir des fables », VIII 4, du vers 34 à la fin Etudes d’ensemble : 1. La Fontaine, entre tradition et modernité 2. De Esope à La Fontaine : le travail de la réécriture, à partir de la comparaison de la fable d’Esope « Les deux coqs et l’aigle » et de sa réécriture par La Fontaine. Lectures cursives, documents et textes complémentaires : Voltaire : Candide.
• Lecture de l’image : J. Y. Mass, « Le Loup et l’agneau », 1939
• Entraînement au baccalauréat à partir du groupement de textes suivant : Evangile selon Saint-Luc, « La Parabole du riche et de Lazare » ; Phèdre, Fables, « Le Loup et le Chien » ; More, Utopie, extrait ; Voltaire, Micromégas, extrait.
SEANCE 1
Introduction aux Fables entre tradition et originalité
Supports : a. dédicace en prose à Monseigneur le Dauphin (pp. 15-17) b. préface de 1668 (pp. 19-25) c. dédicace en vers à Monseigneur le Dauphin (p. 49) d. avertissement de 1678 (p. 196) e. dédicace à Madame de Montespan (pp. 197-198)
Biographie sélective La Fontaine (1621-1695) vit sous la monarchie absolue de Louis XIV et il est, comme tous les écrivains de son époque, contraint de se trouver un mécène pour vivre de ses écrits. Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi, sera son protecteur et celui d’autres artistes. Sachant Louis XIV jaloux du château de Vaux de Fouquet, Colbert établit un dossier qui permet au roi de faire arrêter Fouquet