Les deux coqs
Plan Détaillé
I) L´Art du récit
1. Le schéma narratif : effets d´attente, effets d´annonce digressions.
2. Le rythme : cadence majeure, mineure, enjambement .Ton solennel
3. La dramatisation épique : parallélisme Troie, style sublime, champ lexical, guerre et mort.
4. Comique : parodie
II) L´Argumentation
1. Fonctionnement argumentatif : induction de l´exemple au général
2. Les Morales : critique de l´orgueil, destin qui change.
Introduction
Ce texte est un apologue qui est un poème narratif à visée argumentative qui raconte pour nous faire plaisir mais aussi pour nous faire penser. On va donc étudier l´art du récit puis la visée argumentative du texte.
I) L´art du récit.
1. Le schéma narratif : l´intérêt dramatique.
La Fontaine veut que son texte ne soit pas monotone : il utilise des effets de suspens. Le rythme narratif doit favoriser l´émotion.
-Situation initiale: premier hémistiche -Élément perturbateur: deuxième hémistiche et le deuxième vers. C´est donc un récit qui commence très vite pour attirer l´attention du spectateur il est tout de suite attraper par l´action. -Effet d´annonce: « et voilà la guerre allumée » nous dit qu´une guerre va avoir lieu. Le spectateur est impatient pour savoir ce qu´il va se passer. -Digression : (vers 3, 4,5) l´auteur s´amuse en créant l´impatience du lecteur il laisse de côté le récit et parle de la guerre de Troie et l´amour. (Provoque un effet d´attente et magnifie la bataille)
- Résumé du combat : il n´est pas détaillé (v6) + Digression v.7, 8,9 raconte ce que fait le public. Le combat n´est donc pas décrit on est déçus on est frustrés, l´auteur s´amuse. Le récit a subitement accéléré.
-Effet d´annonce: (v 10-18) C´est la revanche du vaincu .C´est un ralentissement qui nous fait attendre impatiemment pour la suite.
-Effet de chute (v.19): « il n´en eut pas besoin »il n´y aura pas de