Les didascalies dans fin de partie (beckett)
1. Mise en scène
1.1: Onomastique
La première fonction des didascalies est de nommer les personnages et ainsi de répartir les rôles. Celui de Hamm joue sur plusieurs registres: en anglais ham désigne un jambon. Faut-il y voir un rapport avec le fait que le personnage possède un teint rouge et qu'il est réduit à l'immobilisme, à l'état de morceau de viande ? Hamm actor désigne également un cabotin. Or c'est bien de cette manière que se comporte Hamm lorsqu'il dit à Clov que celui-ci sert à donner la réplique. Mais Hamm peut aussi faire songer à un marteau (Hammer en anglais). Quant à Clov son nom évoque le clou. Les noms des personnages suggèrent ainsi les rapports agressifs qu'ils entretiennent. Il en va de même pour Nell et Nagg (To Nag = se plaindre) et Nagg est, des deux culs-de-jatte celui qui récrimine le plus («Il faut gueuler» répète-t-il souvent). Diminutif de Nelly, Nell peut être rapproché de nail, autre nom du clou. Quant à la mère Pegg, son nom désigne une pince à linge. Mais on peut y voir une malice de Beckett dans la mesure où Pegg est à même d'évoquer Pig, le cochon.
1.2: Décor
La deuxième fonction des didascalies est de préciser le décor. Beckett procède par des phrases nominales qui définissent à la fois l'espace scénique et l'atmosphère générale: «intérieur sans meubles/ Lumière grisâtre». Ce