Les differentes phases de la croissance depuis 1850
1850-1929
Pour commencer c’est une croissance portée par les innovations technologiques.
1er révolution : La première machine à vapeur date de 1712 dont le seul moyen d’utilisation était le pompage de l’eau d’infiltration dans les mines. Cette machine est perfectionnée par James Watt en 1769.La mule jenny inventée en 1779 permet de mécaniser la filature .En 1785, le métier à tisser mécanique permet de mécaniser l’opération suivante le tissage. Les machines ne sont plus en bois mais en acier .La sidérurgie progresse au 18eme siècle le charbon de bois est remplacé par le charbon de terre, l’acier est fabriqué et permet d’augmenter la production de machines. En 1885 une nouvelle machine est produite par l’anglais bessemer met au point une machine le convertisseur qui réduit le cout de l’acier.
Durant les années 1850-1860, La croissance est forte grâce à l’essor du chemin de fer, qui stimule la sidérurgie, les travaux publics et crée de nombreux emplois tertiaires. Mais entre 1873 et 1896 on fait face à une grande dépression : Il s’agit d’un ralentissement de la croissance : Elle est du à une baise de la demande ferroviaire, les principales lignes étant désormais construites, les entreprises licencie ce qui entraine une baisse de la consommation.
2eme révolution industrielle : L’économie est relancée dans les années 1890 c’est la deuxième révolution industrielles. Deux nouvelles sources d’énergie apparaissent : le pétrole, une source d’énergie principale son exploitation industrielle commence avec les premiers puits de pétrole de l’américain Drake en 1859.Le pétrole fait partie des matières premières de l’industrie chimique, qui progresse très vite : mise au point d’engrais, de colorants, de fibre artificielles. La deuxième source d’énergie est l’électricité .La construction électrique est un secteur industriel majeur, les inventions se multiplient notamment celles des américain Bell (téléphone en