Les différents types de tarification sur internet
* Le CPM :
Il s’agit du diminutif de l’action de ce mode de tarification c’est-à-dire le coup pour mille.
Il détermine et régule le prix pour l’annonceur correspondant à 1000 affichages sur les sites ou pages supports choisis.
Ce mode de tarification apporte aux annonceurs de véritable réalité de marché car contrairement aux autres médias, où l’achat ne peut se faire que sur la totalité de l’audience du support et ne correspond qu’à une audience théorique pouvant varier, le CPM donne une optimisation chiffrés et parfaitement détaillés sur la fréquence de visions de leurs supports publicitaires.
L’achat au CPM peut se faire sur un réseau, un site ou une rubrique. Lorsque la publicité tourne sur l’ensemble d’un site ou d’un réseau, on parle d’achat en rotation générale. La publicité achetée au CPM ne s’affiche sur les supports choisis qu’en fonction des quantités et des critères de ciblage retenus.
* Le CPC :
La tarification au CPC ou coût par clic consiste à vendre un espace publicitaire au clic obtenu. Le prix du clic est fixé par la régie en fonction du type de campagne, des espaces utilisés et des volumes achetés.
La tarification au CPC est le mode de tarification principal de ce qu’on appelle la tarification à la performance.
* Le CPA ou CPL :
La tarification au coût par action ou "cost per lead" est un autre mode de tarification à la performance. La publicité est alors vendue sous formes d’actions constatées chez l’annonceur (achats ou formulaire complétés).
Elle représente pour l’instant une faible part des investissements, car elle ne correspond pas à toute les problématiques publicitaires et pose pour le vendeur d’espaces publicitaires un problème de dépendance et de contrôle de la capacité à transformer de l’annonceur sur son site.
* La vente au forfait :
Certains espaces sont parfois vendus au forfait jour. Il s’agit généralement de formats nécessitant une mise en