Quand Héraclès débarque sur l’île il part seul a la recherche du taureau sans compter sur l'aide de Minos. Notre héros poursuit l'animal enragé, cavalant a toute vitesse tant pour s'agripper a l’énorme cou du monstre. La ténacité du héros va être récompensée profitant d'un moment de répit du taureau, Héraclès grimpe sur un arbre et se jette sur le dos de l'animal. Surprise et apeuré, la bête se met a bondir sur place avant d'entamer une course folle le héros s'approche désespérément aux gigantesque cornes de la bête qui agite sa tète avec rage. Après avoir traversé l 'île d'est en ouest pendant plusieurs jours, l'animal s'immobilise et se soumet enfin a son obstiné cavalier, Héraclès épuisé par son rodéo et a la grande stupeur de Poséidon, a finalement réussi a dompter le taureau révolté et, profitant de la docilité de sa divine monture, il traverse la mer Égée sur son dos pour regagner Mycènes.
Le roi de Mycenes et de Tirynthe lance donc au héros un premier défi loin des terres de la petite Grèce celui-ci consiste a capturer l'effrayant taureau de Crête que certains identifiait comme le père du célèbre Minotaure.
Quelque années auparavant un jour, Minos (Roi de Crête ) avait promis a Poséidon qu'il sacrifierait ce que le dieu de la mer ferait jaillir des flot la divinité au trident fit donc émerger des eaux un merveilleux taureau noir. Émerveillé par l'apparition du splendide bovidé, le souverain de l’île ne put résisté a la tentation de s'en emparer et il ordonna d’emmener l'énorme herbivore jusqu’à ses propre étables. En échange, il sacrifia une autre bête de son troupeau pensant tromper Poséidon qui s’aperçut aussitôt de la duperie puisque Minos n'avait pas tenu parole et qu'il avait tenté de tromper sa divine personne, il le punit en le changeant en taureau un animal