Les doléances
Sous l'ancien Régime, on désignait par états généraux les assemblées exceptionnelles convoquées par le roi de France pour traiter d'une crise politique, en général une guerre ou une question diplomatique et décider d'une aide militaire ou fiscale. Véritables assemblées des représentants des peuples du royaume, fondées sur le principe fondamental selon lequel ils ne sont pas des peuples tributaire, mais libres, et qu'aucune contribution ne peut être exigée d'eux sans leur consentement, elles n'avaient aucun rôle législatif ou juridictionnel comme les parlements et ne doivent pas être confondues avec eux.
Institution créée en 1302 par le roi Philippe le Bel pour donner une apparente légitimité à ses décisions en réaction contre la bulle Ausculta fili . Ils réunissaient au début le clergé, la noblesse et la bourgeoisie des bonnes villes. Jusqu'en 1484 ils étaient réunis de manière distincte par région de Langue d’oïl ou de Langue d‘oc.
Ils se réunirent jusqu'en 1789 sur une période de 487 ans.
En Août 1788, Louis 16 décide les convoquer pour le 1er Mai 1789. Le royaume de France à cette époque là, subit une crise financière (dépenses de la monarchie française, militaire, publiques), économique (chômage, faillites), sociale qui débouche sur une crise politique.
Ces insatisfactions qui commencent a se ressentir au 18ème siècle, se répercutent pour chacun des ordres. Notamment dans le tiers états qui revendique plusieurs points quant à son infériorité morale malgré la majorité des personnes qu’il représente.
Des députés de cet ordre vont alors créer un précis de rigueur : un ouvrage qui va brièvement exposé les volontés du Tiers-états, c’est-à-dire la volonté de la plus grande proportion du royaume de France. Ces sont les hautes couches sociales du tiers états (des avocats, parlementaires) qui vont rédigés ce précis de rigueur, ils sont fortement politisés. Comment a travers ce mandat de rigueur et les événements qui ont eu lieu depuis quelques