Les dynamiques externes des sociétés "archaïques" selon balandier
Cet extrait vient du traité de sociologie de Gurvitch, sociologue français d’origine Russe, il est héritier de Mauss, dans son traité il y fait donc apparaître les pensée de Georges BALANDIER sur les dynamiques externes des sociétés « archaïques » Né le 21 décembre 1920 en Haute Saône à Aillevillers Balandier est un ethnologue et sociologue français. Etudie la philosophie et l’anthropologie à Paris. Il part étudier au Sénégal et au Congo les mutations de l’après-guerre. En 1955, soutient sa thèse d’Etat et publie 2 livres : Sociologie actuelle de l’Afrique noire et Sociologie des Brazzaville noires. Il assure les premiers cours sur le développement à l’Institut d’études politiques de Paris, et introduit avec Sauvy le terme de « tiers monde ». Il crée à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes un enseignement de sociologie de l’Afrique noire et fonde le Centre d’études africaines. Elu prof à la Sorbonne en 1962 où il inaugure la première chaire de sociologie africaine. Il est actuellement professeur émérite de l'Université Paris Descartes, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et collaborateur au Centre d'études africaines. Il publie une trentaine d’ouvrage dont les plus récents sont consacrés à une anthropologie du politique et de la modernité mondialisée. C’était ces 2 ambitions principales faire rentrer les sciences politiques dans l’anthropologie et construire une sociologie dynamique de la modernité. C’est le premier africaniste à conceptualiser la situation coloniale en essayant de saisir les déséquilibres issus des rapports entre colons et colonisés. En opposition avec les courants fonctionnalistes et structuralistes (qui vont porter l’attention sur ce qui est stable et ce qui fonctionne) il propose une nouvelle anthropologie, l’anthropologie dynamique avec pour orientation le changement. Quelles sont les « effets des relations externes », sur les structures internes des