Les etats unis depuis 1918
Depuis 1918, les Etats-Unis ont progressivement affirmé leur puissance mondiale. Rompant l’isolationnisme hérité de la Doctrine Monroe, ils s’engagent en 1917 dans la 1ère guerre mondiale puis, malgré quelques hésitations entre les deux guerres, confiants dans leur Destinée Manifeste mais aussi dans leur supériorité économique et militaire ils confirment jusqu’à nos jours leur rôle de puissance globale. Successivement chef de file du “monde libre”, gendarme du monde et promoteur de la démocratie et de l’économie de marché, la “République impériale”(R. Aron) développe une diplomatie faite d’idéalisme et de pragmatisme. Par ailleurs, La quête permanente de sécurité et de puissance favorise, dans un cadre multilatéral ou non, l’interventionnisme du pays. Cette hégémonie assumée n’est pourtant pas sans susciter des remises en cause et des contestations.
Quelles sont les origines et les manifestations de la puissance des États-Unis. Quelles grandes étapes rythment ce chemin vers l’ « hyper puissance » ? Au sortir de la 1ère GM, les Etats-Unis, malgré leur intervention décisive en Europe, retrouvent assez rapidement leur posture isolationniste. L’engagement dans la 2nd GM et leur rôle assumé de grande puissance marque un tournant. Enfin, seule puissance complète depuis le début des 90′s, la « nation indispensable » (M. Albright) subit aussi l’érosion de sa puissance économique et politique.
1/ 1918-1946 : Une puissance qui hésite à s’engager dans les affaires du monde a/ L’intervention dans la 1ere guerre mondiale – Rappel de la Doctrine Monroe (1823) et de la tradition isolationnisme – L’engagement militaire – Le Programme des 14 points de Wilson / Conférence de la Paix. – Le refus de la ratification par le Congrès/ SDN/ Harding et le thème de « América first » b/ Un isolationnisme tempéré par les intérêts éco. et la nécessité d’une stabilité internationale. – Influence éco.