Les etats-unis face au communisme 1947-1991
A la sortie d’une seconde guerre mondiale dévastatrice, une méfiance palpable s’installe entre les 2 grands vainqueurs qui sont les Etats-Unis et l’URSS, qui se concrétise d’ailleurs des 1947 par l’intermédiaire de Trumann. Puisque à partir de là, l’Amérique va rentrer dans une guerre idéologique sans précédent contre le modèle soviétique dans le but de l’anéantir ce dont elle parviendra a faire seulement une quarantaine d’années plus tard.
Alors comment depuis la doctrine Trumann et après presque 45 ans de conflit idéologique, les Etats-Unis sont-ils sorti vainqueur de leur combat contre le communisme ?
Tout d’abord, leurs nombreuses doctrines, plans, alliances et traités visant a former un bloc compact a visé anti-communiste auront eux raisons de leur investissement.Puis, leur combat sans merci contre le modèle soviétique connaissant des hauts et des bas leur aura étés bénéfique. Enfin, leur come-back , synonyme plus tard de victoire marquera la fin de cet affrontement.
Plan : I- Doctrine, alliances , traités, la formation du bloc américain dans une visée anti-communiste.(1947-1955) 1) La doctrine Trumann ← Le point de départ de l’organisation du bloc, début de la guerre froide. 2) Plan Marshall ← Une première mesure pour éviter l’expansion communiste en Europe. 3) OTAN, OTASE, pacte de Bagdad ← L’achèvement de l’organisation du bloc.
Transition : Après avoir unifier tous ses alliés en un seul et même bloc, les Etats-Unis se lancent dans une véritable guerre idéologique contre le communisme.
II-Un combat sans merci contre le communisme connaissant des hauts et des bas (1955-1980) 1) ‘La coexistence pacifique’ une pression Américaine récompensée ← L’URSS s’avoue en retard sur les E-U, et demande une ouverture du dialogue. 2) 2 crises tournant a l’avantage des E-U. ← Berlin 61, une population qui renie le modèle