Les europeer a decouverte du monde
--------------------------------------------------------------------------------
La conquête de l'Amérique
L'épopée de la ruée de l'or a véritablement débuté avec les premières expéditions de Christophe Colomb. L'or est l'une des principales motivations de ses recherches vers de nouvelles terres. Toutefois, les trois expéditions ne donnent pas les résultats escomptés et il faudra attendre l'arrivée des conquistadors sur ces terres foulés par le célèbre Génois
Le nouveau monde qui s'ouvre aux Européens se révèle vite le territoire de recherches effrénées pour ses trésors au dépens de ses habitants. Les conquistadors ne se priveront pas de massacres et de vols pour dérober l'or le plus facilement accessible (parures, bijoux) et dont l'abondance dans le vestimentaire des américains fascine à la folie les européens.
Cet or va en premier au Roi dont les notaires suivent chaque expédition pour comptabiliser le butin : sa part dépasse souvent le cinquième du trésor. Ensuite, les conquistadors en sont les second bénéficiaires. Puis le solde est réparti aux membres de l'expédition en fonction de leur hiérarchie. L'or est ramené sur le continent européen et sera en grande majorité fondu pour petit à petit servir de matière première à la monnaie. Cet afflux d'or transformé en pièces aura alors pour effet de générer une inflation sans précédent.
L'exploitation des mines du nouveau monde
Sur ce nouveau continent, les colons vont affluer au travers des siècles. L'administration royale donnera alors comme priorité aux premiers colons de trouver les sources d'or sur le continent. Avec comme rêve ultime le fameux Eldorado, les espagnols se mettent en quête des mines d'or. Les rares mines exploitées ne produiront que 330 tonnes jusqu'au XVIème siècle. L'argent sera plus abondant.
La production évolue quand une méthode chimique est trouvée autour de 1550 et permet de séparer le métal de sa gangue et évitant