Les expulsés Pignon Ernest
Description et analyse de l’œuvre :
Dans un premier temps, l’artiste réalise des dessins sur feuille à la craie, à l’encre dans son atelier. Il représente des personnages à l’échelle 1, c’est à dire « grandeur nature » sur de grands formats. Il représente de manière très réaliste en travaillant les ombres, les lumières : ce sont des dessins très classiques.
A partir de ses dessins, il multiplie ses représentations grâce à la sérigraphie (technique moderne dérivée du pochoir.). Pignon-Ernest installe ensuite lui-même son œuvre dans la ville, dans une rue, durant la nuit. Il a réalisé son dessin pour un lieu précis, c’est pourquoi on peut parler d’installation « in situ » (œuvre dans l’espace qui ne peut être déplacée : elle n’a de sens que dans ce lieu précis.) Ernest-Pignon-ernest s’est toujours intéressé au lieu et aux environnements : il a débuté sa carrière en tant que dessinateur d’architecture : désormais l’architecture devient le support de ses œuvres. Ici, Ernest-Pignon-Ernest met en scène des personnages qui sont en partance à cause d’une expulsion déclenchée par la ville de Paris sous prétexte d’une rénovation de quartier. La pratique de cet artiste relie l’art à la politique.
Ses affiches se dégradent au fil du temps, se déchirent, se font arracher : il a choisi intentionnellement ce procédé pour symboliser la précarité de ces « expulsés ».
Le collage et l’intégration de son dessin grandeur nature dans ce lieu en friche passe presque inaperçu : les expulsés sont comme des fantômes errant dans cette ville que personne ne considère.
Il existe plusieurs installations des « expulsés » dans différents lieux, on peut parler de série. Le contexte historique de l’œuvre : L’installation contemporaine est une forme artistique plutôt récente, en effet, elle apparaît aux environ des années 60. L’installation est généralement un agencement