les expulsés
Ernest Pignon alias Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. C'est un artiste plasticien autodidacte(qui s est formé seul) et c'est avec Gérard Zlotykamien et Daniel Buren qu'ils font partie des initiateurs de l'art urbain en France. C'est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail sur un mur, une cabine téléphonique, etc.
Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.
Ses eouvres sont dites « insitu ».
Il a été marqué par les catastrophes tels que Hiroshima Nagasaki , ce genre de situations ou des personnes se retrouvent sans logis, sans rien , ils n’ ont plus qu' à partir : ils sont «expulsés» par la situation; c est ce qui a marqué l’ artiste il essaye ainsi de représenter le passé que l on ne doit pas oublier.
«Les expulsés»(1977) c est le titre de l œuvre, d Ernest pignon ou l on voit un immeuble en ruine du quartier de Montparnasse; on y distingue encore les d habitation, tel que des pièces, le conduit de cheminée, le vieux papier peint encore accroché au mur. Mais notre œil est directement attiré par une « tache » blanche en bas à gauche. C’est une sérigraphie en papier de plume, représentant deux, un couple, dans le début de la vieillesse. L’homme a une moustache et un imperméable, il porte une valise dans une main et son bras un matelas, il pourrait être n importe qui, il ressemble à «monsieur tout le monde » comme sa femme qui porte, elle aussi un imperméable et a un foulard sur la tête; elle a l air abattu mais n a aucune larme comme son mari elle parait fatigué. elle porte une couverture et un petit sac; mais