Les expériences constitutionnelle de 1789 à la seconde république: échec ou réussite
Le 21 septembre 1792, lors de sa première séance, la Convention proclame la République. Renforcée par des volontaires, l'armée française bat les Austro-prussiens à Valmy le 20 septembre.
Après avoir été jugé et condamné pour trahison envers la République, le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI est guillotiné.
Cependant la repris de la guerre au printemps 1793 fut dramatique. La bourgeoisie républicaine se divise quant à la mesure à prendre pour sauver la révolution.
De l'été 1793 à l'été 1794, la convention dirigée par les Montagnards va prendre des mesures énergiques, c'est ce qu'on appelle la Terreur. Le gouvernement est centralisé sous la direction du Comité de Salut Public.
Vainqueurs, les Montagnards se divisent. Les Hébertistes veulent continuer la déchristianisation et renforcer les mesures économiques et sociales de la Terreur. A l'opposé les Dantonistes veulent arrêter la Terreur et rechercher la paix avec les rois étrangers. Les Robespierriste veulent créer un homme nouveau et vertueux. Les Hébertistes sont exécutés le 24 mars, les Dantonistes le 5 avril 1794. Robespierre et ses amis restent les seuls dirigeants. Mais las de la Terreur et craignant pour leur vie une grande partie des députés de la