Les fables de la fontaine
INTRO
On va se concentrer sur le style chez la Fontaine: l’art de raconter, la versification, le rythme et les images. Les fables de la fontaine peuvent donc être considérées comme un mini-drame, à la structure théâtrale marquée: le décor, campé en quelques vers ou en quelques mots, la fable « Les Animaux malades de la Peste » qu’on est en train d’étudier est structurée comme une pièce dramatique.
La versification : Gabrielle
Les vers libres de La Fontaine n'ont aucun rapport avec les autres auteurs de fable ou de poésie du XIXème siècle. Les vers de La Fontaine sont libres car ils montent une grande varieét en ce qui concerne le nombre de syllabes, c’est à dire qu'ils mêlent librement des vers de longueurs différentes, et cela crée différents effets chez le lecteur. Essentiellement il utilise l'octosyllabe, le décasyllabe et l'alexandrin, avec quelques vers impairs qui contiennent peu de syllabes qui créent des rythmes de chanson.
par exemple quand il utilise des alexandrins il parle souvent des dieux des rois ou de puissances extrêmement fortes :
(L’alexandrin : pour faire parler les dieux, les rois…)-exemple
L’utilisation du décasyllabe, donc 6 syllabes, il pèse plus sur les vers traditionnel d’un conte.
(Le décasyllabe : vers traditionnel du conte.)exemple
Par ailleurs quand il utilise des vers plus courts, ce qui est rare, mais avec 2 ou 3 syllabes il sépare l’action du reste de la fable pour bien appuyer sur le petit nombre de mots et leurs significations. L’utilisation de peu de syllabes peut aussi avoir un effet d’opposition ou d’une surprise désagréable.
(le 3 syllabes : sépare l’action du reste de la fable. le 2 syllabes : effet d’opposition, de surprise désagréable.) - exemple
La fontaine utilise aussi d’autre manières pour exprimer des idées fortes auquelles il veut que le lecteur fasse excessivement attention, c’est par exemple la rapidité de la phrase ou les contrastes. Cela permet au lecteur d’accepter une conclusion parfois