Les familles recomposées
Introduction :
Aujourd’hui le mode familial dit « traditionnel », c'est-à-dire un couple (marié) avec un enfant ou plus né de l’union des deux conjoints, n’est plus le seul mode d’organisation familiale. En effet hier marginaux, d’autres modes familials sont maintenant totalement intégrés, notamment les familles recomposées On dénombre en France près de 710 000 familles recomposées soit 1 famille sur 10, il ne s’agit donc plus d’un phénomène peu courant. Anciennement issues du veuvage, elles sont maintenant majoritairement dues au divorce ainsi qu’aux séparations qui ont augmenté.
Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses et construisent des liens familiaux spécifiques. Cependant, ces familles n’ont pas encore de statut reconnu par la loi permettant la pratique de l’autorité parentale par les beaux parents sur un enfant dont ils ne sont pas les parents génétiques. Par ailleurs, des propositions de lois existent pour élargir la définition et l’attribution de l’autorité parentale mais aucune n’a encore été votée.
Ainsi une question se pose :
Les familles recomposées représentent-elles un défi pour la société ?
1. Définition du terme « famille recomposée ».
Une famille recomposée est une famille constituée d’un couple d’adultes (mariés ou non) et d’au moins un enfant né en dehors de cette union (avec un partenaire précédent de l’un des conjoints).
2. Causes et évolutions des familles recomposées.
Depuis quelques temps, le nombre de familles recomposées en France augmente.
En 1990, on en compte 646 000, soit 7.1% des familles en France. Presque dix ans plus tard, ce chiffre a augmenté jusqu’à 708 000, soit 8% des familles de France. Vers 2006, on en compte 780 000, soit 35% d’enfants. (INSEE)
En observant ces chiffres, on peut constater que le nombre de familles et d’enfant vivant dans ce type de famille ne cesse de