Les films et l'histoire

1822 mots 8 pages
Les films et l’histoire : Kingdom of Heaven

Le film situe son histoire en 1184, affirmant qu’elle se passe presque 100 ans après que les armées chrétiennes se soient emparées de Jérusalem. La ville ayant été prise en 1099, lors de la première croisade, la datation est bonne. Le reste du texte introductif, qui évoque l’Europe souffrant dans la pauvreté et la répression, est lui un peu grandiloquent.

Le film s’ouvre sur l’enterrement de la femme du héros, suicidée, qui se fait décapiter pour cette faute. C’est réaliste ?

Il n’existe aucune trace d’une tradition de décapitation des suicidés dans le moyen-âge chrétien. En revanche, il est certain que le suicide est clairement désapprouvé par l’Eglise. La condamnation de cette pratique, qui était dans l’Antiquité une façon honorable de mourir (il suffit de voir, par exemple, le nombre de suicidés dans les camps des vaincus des guerres civiles romaines) date du concile de Braga, en 561, qui affirme ceci :

«On ne donnera point la sépulture écclésiastique, c'est à dire celle qui se fait au chant des psaumes, à ceux qui se seront tués eux-mêmes, soit en s'empoisonnant, soit en se précipitant, soit en se pendant, ou de quelqu'autre manière, ni à ceux qui auront été punis de mort pour leurs crimes. On en fera pas non plus mémoire d'eux dans l'oblation.»

Ainsi, les suicidés ne peuvent être enterrés qu’en dehors du cimetière, sans cérémonie religieuse.

Passons aux personnages nommés dans le film. Ont-ils existé ?

Le héros, Balian d’Ibelin, tout comme les autres protagonistes, comme Renaud de Chatillon, Guy de Lusignan, le roi lépreux Baudouin IV ou la princesse Sybille, et bien sur Saladin, ont réellement existé. Bien sûr, leurs histoires personnelles diffèrent de celles présentées dans le film, qui prend des libertés pour servir sa narration, mais certains traits de personnalité ont été bien restitués. En revanche pas de trace de Tibérias, son personnage semble basé sur Raymond III de Tripoli.

Au

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