Les fleurs du mal
Il s'agit d'un poème de Baudelaire extrait du recueil "Les Fleurs du Mal" paru en 1857. Dans le chapitre du livre intitulé « Tableaux parisiens », le poète decrit des scènes de la vie quotidienne, scènes prises sur le vif et d'autant plus fortes que Baudelaire en saisit la soudaineté. Dans le poème A une passante, il évoque une rencontre aussi inattendue que violente, celle d'une femme qu'il aperçoit de façon furtive mais aux yeux de laquelle il passe totalement inaperçu. Cette analyse linéaire des strophes du sonnet debute par l'analyse globale de la forme du poème.Cette etude permet aussi l'évocation des thèmes qui reviennent plusieurs fois dans ce poème.
Extrait du document:
Le poème met en scène l'indifférence d'une femme qui ne se rend pas compte de ce qu'elle a déclenché chez le poète. Une poème où la femme et le poète sont à l'opposé l'un de l'autre dans leurs postures, leurs attitudes, leurs sentiments, leurs appréhension de la scène… Ce poème n'est-il pas le reflet d'une réalité qui peut arriver à chacun d'entre nous.
(...) Le vers 1 avance l'idée d'un flash, d'un surgissement à travers la comparaison avec l'éclair qui indique l'instant, le furtif qui s'oppose à la nuit qui symbolise l'évanouissement dans les airs de cette femme. L'emploi des points de suspension qui renforce l'aspect brutal de l'évanouissement soudain de la dame dans la