Les fonctions du comique au theâtre
Documents A- Molière, Le bourgeois gentilhomme, acte II, scène 4, 1670 B- Georges Feydeau, on purge bébé, 1910 C- Eugène Ionesco, la leçon, 1951
Ecriture
Vous répondrez d’abord aux questions suivantes. (6points) * 1. Comparez les relations entre les personnages mis en scène dans ces extraits. (2points) * 2. Qu’est-ce qui rend ces trois textes comiques ? Vous vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis. (4points)
Sujet II : Dissertation
Les aspects comiques d’une pièce de théâtre (texte et représentation ne servent-ils qu’à faire rire ? Vous vous appuierez pour répondre à cette question sur les textes du corpus ainsi que sur les pièces que vous aurez lues ou dont vous aurez vu une représentation.
1. On peut déjà s’apercevoir que dans les trois extraits montre une scène de relation dominant/dominé, dans un cas on se trouve entre un domestique et un patron, Monsieur puis dans deux cas entre professeur et élève, le professeur et la jeune femme chez Ionesco et entre le maître de philosophie et Monsieur Jourdain chez Molière. Chacune repose sur un savoir réel, ou non. * Dans l’extrait de Molière, Monsieur Jourdain pose des questions et semble diriger la leçon, socialement c’est lui le maître même si il est en apprentissage. C’est un élève enthousiate et ridicule qui est heureux d’apprendre des choses ridicules (savoir que le O, sur la bouche à la forme d’un O) * Dans l’extrait de Feydeau, Follavoine est supérieur à Rose socialement par son garde, et par son « intelligence », il se moque de l’ignorance de Rose or lui n’en plus ne se révèle pas très intelligent car il est incapable d’orthographier correctement un mot et donc de le trouver dans un dictionnaire. * Dans l’extrait de Ionesco, le maître reste insensible aux souffrances de son élève et ne s’occupe pas du tout d’elle. 2. Ceux qui rend le comique dans l’extrait de Molière est le comique de