Les fondements du bouddhisme
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Les fondements du Bouddhisme, comme on l’appelle en Occident, se concentrent autour des Sutras. Ces derniers sont les écrits issus des paroles et discours du Bouddha. La compréhension des sutras est problématique en raison de leur diversité et complexité. Afin de mieux appréhender l’histoire du bouddhisme, nous étudierons ici l’évolution des sutras. On date la naissance du bouddhisme au Ve siècle avant J-C, en Inde. Siddharta Gautama, le premier Bouddha s’est beaucoup inspiré de son époque. Il eut plusieurs maitres de pensée, mais à chaque fois, il estima que les enseignements de ces derniers n’étaient pas suffisants. Il chercha à aller toujours plus loin, afin d’atteindre le nirvana, jusqu’à aller trop loin (il frôla la mort), force de pratique excessivement austères. Cela lui fit prendre conscience de ses excès et le poussa à changer de voie. Ce fut lui qui prononça le tout premier sutra, alors qu’il tentait de convaincre cinq ascètes méditants de l’accomplissement de son éveil.
Il faut noter que les sutras suivants sont issus des retours des discours du Bouddha après sa mort. En effet, celui-ci apportant ses enseignements uniquement par la parole, ceux-ci n’ont été repris par écrit qu’après sa mort.
Dès la mort de Siddharta Gautama, les sutras évoluent très rapidement,. Cela se fait notamment par la tenue de trois conciles. Le premier, très important, a lieu peu après la mort de celui-ci. De ce concile naissent trois sutras, ou « corbeilles » : * Le Vinaya pitaka * Le Sutta pitaka * Et l’Abhidhamma pitaka
Le troisième concile marque la séparation du Bouddhisme. Il apparait d’une part le Mahasanghika. D’autre part, apparaissent les Sthavira, qui selon les dires, ont donné naissance au Theravada.
Vers le 1er siècle, le champ des écritures s’élargi, ouvrant la voie d’une réflexion plus large et plus métaphysique au Bouddhisme. Les sutras sont donc peu à peu remplacer par ce que l’on apelle le Mahayana. Le Mahayana est