Les fondements theoriques de la monarchie absolue
En France, une monarchie absolue fut recherchée par le pouvoir royal. Cette recherche impliquait la suppression ou la limitation des autres formes de pouvoir ; celui de l'Église romaine, celui du clergé et de la noblesse ainsi que celui du parlement. Louis XIV a réussi à mettre en place cette forme d'absolutisme, en développant une conception qualifiée par la suite de monarchie absolue de droit divin. Le terme est utilisé dans son sens restrictif à la monarchie française (depuis le xviie siècle jusqu'à la chute de l'Ancien Régime) et aux despotismes éclairés du xviiie siècle.
Limites et encradrement par les lois fondamentales
La monarchie est de droit divin.
La monarchie absolue de droit divin est une monarchie où le pouvoir du roi est légitimé par la volonté d'une divinité, que la désignation soit directe ou indirecte. - son origine : elle est dite de droit divin car apres la mort de charles le téméraire en 1477 , le roi de France est le seul a revendiquer la formule ‘’ par la grâce de dieu ‘’ Il était lieutenant de dieu sur terre dont il tenait la souverainteté affichant son indépendance absolue à l’egard des hommes.
Les dynasties carolingienne et capétiennes devaient asseoir leur légitimité nouvelle et conforter leur souveraineté en associant habillement les rites, les symboles et les mythes : De plus, le roi de France est sacré. Sa personne est sacralisé et il est de droit divin.
Le mot sacré vient du mot latien sacer ( consacré à un dieuparce qiu’oil est marqué par la cérémonie du sacre et il est aussi hors du commun signe de force, et de pureté, choisi par dieu) ;
Le sacre va identifier le roi et le pouvoir. Tout les rois de epin le bref a châles X on ete sacré sof le roi louis XVIII.
- cérémonie ; sacré a reims depuis 1027 par l’archeveque de reims. ( promet de défendre leglise qui lui est confié en conservant ses anciennes libertés puis le roi prete sur levangile divers serment