Les fuméraille datala

389 mots 2 pages
Ce tableau est une peinture à l’huile d’assez grande dimension : 2,07m. x 2,67 m.
Comme l’indique son titre, ce tableau représente l’enterrement d’Atala. Atala est une jeune femme, elle est tombée sous le
Charme d’un Indien (qui va se convertir au christianisme pour elle), Alors qu’un prêtre allait les unir, Atala s’empoisonne car elle était destinée à être vierge, en effet, avant sa naissance, sa mère avait déclaré que sa fille (Atala) serait vierge.
Le tableau est plutôt sombre, on retrouve surtout les couleurs marron, ocre, beige et vert foncé.
Dans une grotte on voit une morte (Atala), et deux hommes, l’un est son amoureux (l’indien) et l’autre, le prêtre.
Atala est éclairée par le ciel qu’on aperçoit en dehors de la grotte où ils sont. On devine que le tableau part d’une base religieuse car il y deux crucifix, le premier est entre les mains d’Atala et le deuxième en haut d’une colline dans la végétation en dehors de la grotte.
La pelle en bas à droite du tableau nous indique que le trou pour enterrer Atala est déjà creusé, et que les deux hommes ont les pieds dedans, l’homme qui maintient la tête d’Atala est un représentant de l’église catholique, c’est lui qui devait les unir, l’autre homme, c’est l’indien, l’amoureux d’Atala, il est accroupit et il sert contre lui les jambes de sa bien-aimée, il il a l’ai très triste.
Il y a une courbe dans ce tableau qui part du dos penché du prêtre au corps recroquevillé de l’indien en passant par le
Corps courbé et allongé d’Atala. La courbe part donc d’en haut à droite pour finir en bas à gauche.
Le centre du tableau est les mains jointent d’Atala qui tiennent un crucifix.
On remarque que plus le personnage est à droite, plus il est vêtu car le prêtre est beaucoup plus couvert et l’indien qui a juste une petite jupe orangée. A l’extérieur de la grotte il n’y a que de la végétation et un crucifix.
Ce tableau fait bien partit du style néo-classique car il y a deux personnages mythiques (Atala

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