Les gammes de la guitare pour les débutants
Maîtriser les gammes à la guitare et comprendre comment elles fonctionnent, c’est se permettre de pouvoir improviser, de faire des solos, voire d’impressionner la galerie si c’est votre but ! Le problème, c’est qu’il existe une immense variété de gamme. Depuis la gamme majeure jusqu’à la gamme hongroise, en passant par la gamme mineure harmonique à consonance arabisante, on en compte des centaines ! Alors ici, puisque le but est de donner vous donner les clefs de la liberté musicale (sans mauvais jeu de mots ! ), je vais me contenter de vous présenter deux gammes essentielles. La première, c’est la gamme majeure, que tout le monde connaît : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. La seconde, c’est la gamme pentatonique, sur laquelle se basent tous les grands solos de blues et de rock ! Une fois que vous les aurez dans les pattes, ces gammes vous permettront de vous déchaîner lors de vos improvisations.
Une gamme, c’est un ensemble de notes. Jusque-là, tout va bien ! Ce qui les différencie, ce sont les intervalles entre les notes (ou degrés) de la gamme. Un intervalle, c’est le nombre de demi-tons entre deux notes. Sur votre guitare, chaque frète représente un demi-ton.
Page 2
Par exemple, entre La et La#, il y a un intervalle d’un demi-ton. Ecoutez cet intervalle en prenant votre guitare et en appuyant sur la cinquième case de votre corde de mi grave (la plus grosse). Grattez la corde : vous faites un La. Ensuite, appuyez sur la sixième case de votre guitare. Maintenant vous faites un La#. Un La#, c’est donc un La + 1/2 ton. Autre exemple : entre un La et un Si, il y a un intervalle d’un ton. Ecoutez cet intervalle de la même manière que ci-dessus. Sauf que cette fois-ci, après avoir joué la cinquième case de votre corde de mi grave (La), vous jouez la septième case (Si). Donc Si = La + 1 ton. Et ainsi de suite. Entre la cinquième case (La) de votre corde de mi et la neuvième case (Do#), il y deux tons. Entre la cinquième (La) et la dixième (Ré), il y a