Les genres littéraire dominique combe
La notion du genre ou Les genres sont liés à la l’acte et à l’expérience de la lecture. pour un lecteur avertit Les indices paratextuels servent à reconnaitre le livre en question et par conséquent son genre. Comme il lui est possible aussi de faire appel à d’autres moyens, cette fois-ci, extrinsèque au texte pour y voir mieux, c’est pourquoi les commentaires journalistiques et les discours critiques ou lectures guidées puissent nous permettre l’identification générique.
la notion de texte, est censée mieux rendre compte de l’originalité radicale de certains textes modernes rebelles aux catégories (Chants de Maldoror, la Recherche, Ulysse). Auteur rebaptisé producteur ou scripteur, tentent d’abolir également distinction entre producteur et interprète.
Phénoménologie des genres courants :
Les indices paratextuels ne remplissent pas souvent le rôle attendu pertinemment, celui de l'identification du genre, cependant, une autre dimension vient s'installer pour nous ouvrir une nouvelle fenêtre donnant sur le repère générique, et là on doit parler de ce que l'école allemande appelle "l'horizon d’attente », et qui se traduit chez H.R. JAUSS par la réception ou la théorie de la réception ; en d’autres termes, c’est La relation entre genre et lecteur qui est liée à une « précompréhension » naïve, certes, dénudée d’une quelconque réflexion.
L’acte du jugement préréflexif impulserait un lecteur quelconque à correspondre un livre à un genre déterminé. Le genre deviendrait alors une sorte d’horizon qui surplombe la lecture, d’ici quatre classes de textes émanant de la conscience « naïve » modelée par les habitudes de lecture sont à distinguer :
- fiction narrative (roman, nouvelle, conte, récit) - poésie (vers ou prose ; disposition typographique / disparition du critère du vers, quasi exclusif ; autres critères de substitution, image depuis Rimbaud, densité du langage « raccourci » ; autres distinctions