Les grandes doctrines
La plus ancienne : l’animisme = doctrine qui attribue une âme à toute chose. Croyance aux esprits et aux âmes. Culte des morts et des forces de la nature.
Au Proche-Orient : * le judaïsme = apparition d’une grande religion monothéiste fondée sur l’alliance entre Yahveh et le peuple élu. Après la destruction du temple de Salomon par Titus en 70, le judaïsme se répand sur le pourtour du bassin méditerranéen dans le cadre de la diaspora.
3 patriarches : Jacob, Isaac et Abraham. Alliance entre Abraham et Yahveh : Yahveh veut qu’on le reconnaisse comme Dieu unique.
Moise (fils d’Abraham) conduit le peuple hébreu d’Egypte en Israël et resoit les 10 commandements de Dieu.
David bat Goliath et devient roi d’Israël et instaure sa capitale à Jérusalem.
*le zoroastrisme ou mazdéisme = religion fondée sur le dualisme du bien et du mal, l’existence d’un tout partagé en deux mondes ennemis.
Ahoura Mazda, dieu du bien et Ahriman Dieu du mal.
Seul l’homme, et non les créatures, peut choisir grâce à son libre arbitre
Le culte porte sur l’hommage rendu au feu sacré.
*le manichéisme ou doctrine de Manès = repose sur l’opposition fondamentale entre Bien et Mal, qui se partagent le monde. En suivant une vie ascétique (rudimentaire), l’homme tend à se rapprocher du Bien.
En Inde : *l’Hindouisme = religion polythéiste désignant l’ensemble des religions de l’Inde. Toute personne qui se rattache à une autre religion en est exclue. 3e religion actuelle derrière le christianisme et l’islam. Seul religion à n’avoir ni dogme ni prophète, elle se basse sur le Karma. Tant que nous avons du Karma nous sommes obligés de renaitre sur Terre = ronde sans fin des morts et des naissances. Le but de la religion est de quitté cette ronde et d’attendre le Nirvana. L’âme prend le pas sur le corps.
*le bouddhisme = ensemble de croyance religieuses et