les grands rep res de l ducation populaire
Il est difficile de situer un point de départ chronologique de l’Education populaire, disons pour simplifier, qu’elle date de Condorcet.
En effet l’Education populaire est officialisée dès 1792 avec le rapport Condorcet qui évoquait “l’éducation pour tous les âges”. En avril 1792, Marie-Jean Caritat, marquis de Condorcet, fait naître devant la convention le concept prometteur de l’éducation permanente. Il affirme alors « que l’instruction ne doit pas abandonner les individus au moment où ils sortent de l’école : qu’elle doit embrasser tous les âges, qu’il n’y en a aucun où il n’est pas utile d’apprendre car l’instruction doit assurer aux hommes, dans tous les âges de la vie, la facilité de conserver leurs connaissances ou d’en acquérir de nouvelles ».
Offrir à tous les individus de l'espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d'assurer leur bien-être, de connaître et d'exercer leurs droits, d'entendre et de remplir leurs devoirs ; Assurer à chacun d'eux la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d'être appelé, de développer toute l'étendue des talents qu'il a reçus de la nature, et par là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l'égalité politique reconnue par la loi .
•
1850
•
A partir de 1850, l’enseignement va faire l’objet d’un développement important ; tout d’abord la loi
Falloux
confie à l’église l’enseignement primaire, faisant naître ainsi l’anticléricalisme scolaire.
•
•
1866 La Ligue de l’enseignement
•
A partir de 1864, la première Internationale va souvent aborder les problèmes d’instruction dans ces débats et en 1866, Jean Macé créera la Ligue de l’Enseignement qui se positionne pour un enseignement démocratique et surtout, laïque, en réaction à la loi Falloux. A la suite du coup d’Etat de
Louis Napoléon Bonaparte, il estime qu’ « avant d’instituer le suffrage universel, il aurait fallu trente ans d’instruction obligatoire ... ».