Les générations
Quel est le moteur du changement des représentations d’une génération à l’autre ?
Trois documents, dont le texte d’une chanson contemporaine, permettent de s’interroger sur cette question ; ils nous conduirons à considérer comme facteur d’évolution, d’ abord le cadre historique et technique puis le goût de rébellion de la jeunesse.
Les générations sont marquées par les évènements historiques et les évolutions politiques et techniques de leur époque. Ainsi, dans les années 60, explique A.Weinberg dans le numéro 130 de la revue Sciences humaines (document 1), l’arrivée à l’âge adulte des générations du baby boom d’après guerre provoque des évènements identiques dans tout le monde occidental. Les évènements de 68, la mise au point et la diffusion de la pilule de contraception accélèrent le mouvement et engendrent des évolutions importantes. Le modèle proposé –imposé ?- par le Petit Catéchisme du mariage de 1908 (document 3) mais encore présent dans les années 50 va rapidement disparaître. A la représentation de la femme domestique (dans les deux sens du terme) du début du siècle va succéder l’union libre, l’augmentation des divorces. Une représentation du monde, même quand on s’oppose, est toujours influencée par un contexte technique, dans Jeunesse lève-toi de l’auteur compositeur D.Saez (document 2) se trouvent évoqués la mort du politique, l’importance de l’ADN, la télévision « poubelle » qui rappellent le cadre contemporain des propos de l’auteur. De même, le document 3 se lit avec à l’esprit le cadre de la France patriarcale et encore en partie rurale du début du siècle, les années 80 s’envisagent avec l’influence du spectacle et de la télévision.
On doit toutefois considérer comme déterminant dans