Les homélies d'amédée et le couronnement de la vierge de la cathédrale de lausanne
Nous pensons que les homélies mariales de Saint-Amédée d’Hauterive (1110-1159), consacré évêque de Lausanne en 1145, peuvent expliquer l'iconographie du couronnement de la Vierge de la cathédrale de Lausanne. C’est une hypothèse plusieurs fois émise dans les études, notamment par Marco Jalla. Peter Kurmann est plus réticent, mais il concède à voir en lui une source partielle de l’iconographie.
Les homélies sont au nombre de huit. La première est de caractère général et sert d'introduction. De la deuxième à la huitième sont traités les sept dons du Saint Esprit à Marie selon Isaïe (qui, présent dans l’iconographie du portail, tient un disque dans lequel sont représentées sept colombes faisant référence aux sept dons). La théologie mariale de Saint Amédée exerçait encore son influence lors de la construction du portail, puisqu'une partie des homélies avait été intégrée à la liturgie de la cathédrale de Lausanne.
L’unité des deux testaments
Pour Amédée, il est important de mentionner et de lier l'ancien et le nouveau Testaments, car « le tout des deux testaments, leur fin, c'est de prédire le Christ, de montrer le Christ, de proclamer le Christ, et aussi la Vierge Marie ». Et voici donc que la composition même du portail correspond parfaitement aux dires d'Amédée :
« Considérons donc ces deux corbeilles d'or pleines de fruits et ornées de fleur : le Nouveau et l'Ancien Testaments, disposés de part et d'autre, à gauche et à droite de la Vierge. Des deux, l'Ancien et sur la gauche ; la grâce du Nouveau resplendit sur la droite ».
Le Christ deux fois plus grand que Marie
On pourrait, par le biais des homélies, comprendre la taille du Christ par rapport à sa mère. Dans sa 3ème homélie, Amédée parle du contraste entre la petitesse de Marie, créature de nature terrestre et l'immensité du Christ : « Il est enfermé dans le sein d’une mère, celui dont l’immensité renferme tout l’ensemble du ciel et de la