Les horizons idéologiques des droites

3383 mots 14 pages
Fiche de lecture
Les horizons idéologiques des droites
Histoire des droites sous la direction de Jean-François Sirinelli

Il s'agit d'un extrait du premier tome d'une trilogie consacrée à l'histoire des droites en France. Ces trois livres ont été rédigés sous la direction de Jean François Sirinelli, historien français spécialiste de l’histoire politique et culturelle. Il a pour cela fait appel à quatorze contributeurs différents. Cet ouvrage a été publié une première fois en 1992 et la deuxième édition date de 2006 aux éditions Gallimard dans la collection « tel ».
Ce premier tome est intitulé « Politique », les deux suivants «Cultures» et «Sensibilités». L'extrait concerné par cette fiche de lecture est la deuxième partie de l'ouvrage qui concerne les « Horizons idéologiques des droites », des pages 489 à 599.
C'est un ouvrage de synthèse. Il se propose d'étudier l'évolution historique de la droite ou plutôt des droites pour permettre de mieux comprendre ce que représente cette notion aujourd'hui en France. La droite est en effet un élément incontournable de notre paysage politique toujours binaire.
La seconde partie de cet ouvrage présente les grandes lignes des horizons idéologies des droites et leurs évolutions de 1815 à 1992. C'est à dire un ensemble hiérarchisé de thèmes, de questions et de valeurs propres aux mouvements de droite. Cette partie est elle même divisée de manière chronologique en trois sous parties. Ces trois chapitres ont été écrits par trois auteurs différents.
Le premier chapitre intitulé « L'apprentissage de la pluralité » est de l'historien Jean El Gammal et couvre la période de 1815 à 1900. Le second « L'ancrage des idéologies » est de l'historien des religions Yves-Marie Hilaire et va de 1900 à 1945. Le dernier chapitre intitulé « La crise des référents » a été écrit par le sociologue François Bourricaud et couvre la période qui va de 1945 à 1992.

Chapitre VII: L'apprentissage de la pluralité (1815-1900)

Dans le

en relation