Les impots
Introduction
L'impôt se désigne comme étant une cotisation obligatoire prélevée par l'État ou les collectivités territoriales, il est destiné a financer les dépenses nécessaires de la société et donc les dépenses de l'État. Il existe deux types d'impôts: direct(il sont payé directement par les individus et indirect (ex: la TVA). Le sujet des impôts et de l'utilisation de ce dernier reste un sujet à forte polémique, en France. Doit on les diminuer pour augmenter le pouvoir d'achat? Doit on ou bien les augmenter pour rembourser la dette publique? Ces questions sont le sujet de nombreux débats, pour y répondre il est nécessaire de se demander à quoi servent les impôts?
Pour y répondre nous allons voir tout d'abord les principaux impôts en France d'une part ceux qui sont perçues par l'État et d'autre part ceux qui sont perçues par les collectivités territoriales. Puis on s'intéressera aux fonctions des impôts. Par la suite on s'intéressera à l'impôt du point de vu des libéraux qui privilégient le « laisser faire » mais aussi à l'avis de Keynes sur le sujet.
I. Les prélèvements de l'État
1. Les différents impôts de l'État et des collectivités territoriales
1.1 Impôts perçues par l'État
Il existe différents prélèvements fait chaque année par l'État et les collectivités territoriales appelées impôts certains sont directs d'autres indirects. Les cotisations sociales font partie des prélèvements de l'État, elles sont ponctionnées sur le salaire et permette de cotiser pour la retraite, ainsi un individu cotise pendant toute sa durée d'activité et en contre partit il perçoit une indemnité mensuelle lors de son départ à la retraite, cette pratique repose sur l'État providence et plus particulièrement sur le principe de solidarité soutenue par Keynes. Parmi ces prélèvements on a tout d'abord les impôts sur le revenu, ils doivent être déclarés chaque année aux environ du mois de mai. Le calcul de cet impôt est fait selon un