Les inconvénients et avantages de l'euro
Pour échanger, la monnaie est apparue. La monnaie se définit comme un bien d'échange généralement accepté au sein d'une communauté de paiement. Elle n'est pas un bien d'usage qui procure la satisfaction d'un besoin humain, elle est liée à une communauté de paiement, c'est-à-dire un espace à la fois économique et politique.
Quelle est la place effective de l'euro ? Quelle est sa reconnaissance officielle au niveau mondiale ? Cette nouvelle monnaie a-t-elle su s'imposer ?
Si dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler que la création de l'euro s'est entourée d'institutions et a permis la mise en oeuvre de politiques (1) ; il appartiendra ensuite de souligner que l'adoption de cette monnaie unique présente des avantages mais aussi peut être source de limites. (2).
(1A) La création de l'Euro a pu voir le jour car l'Union Européenne n'a cessé de croître. Cette croissance n'est pas seulement quantitative en termes de populations, d'étendues, ou de puissance économique, elle est aussi qualitative du fait de ses choix politiques.
(1A1) Dès 1979, avec la création du Système monétaire européen, l'Europe s'est orientée vers une politique commune dans le but de stabiliser les taux de change. C'est en 1992 avec la signature du Traité de Maastricht qu'une nouvelle étape est franchie. Celle-ci complète l'Union économique par l'union monétaire.
L'Union économique et monétaire (UEM) accentue l'intégration. À partir des années 1990, dans la